top of page

 LEs points de frictions : 

Le sujet de l’huile de palme étant très complexe, les nombreux acteurs peuvent chacun trouver des avantages ou des inconvénients, notamment car ils y trouvent peut-être des bénéfices pour leur entreprise ou encore car ils ont des convictions qui les poussent à vouloir protéger l'environnement. Ces différences entre les idées de chacun engendrent donc des points de friction ou de discorde et nous allons voir lesquels.
 

6215991_1-0-689174721_1000x625.jpg

Les deux partis s’opposent majoritairement sur les sujets de la déforestation, de l’impact de l’huile sur la santé, le travail des enfants dans les pays producteurs, réduction de sa consommation. En effet les multinationales qui voient dans l’huile de palme une opportunité économique s’opposent aux associations et aux politiques qui eux la voient plus comme une menace écologique et essaient de réduire sa consommation. Les politiques imposent des lois et des taxes autour de la circulation et de la production d’huile de palme pour remédier aux différents enjeux soulevés par les associations. 

​

Certains ne s’entendent pas sur son impact sur la santé car de nombreux scientifiques signalent que la consommation d’huile de palme augmenterait le risque d’avoir des maladies cardio-vasculaires.

Pour réduire la consommation de cette huile certains gouvernements comme par exemple en France avec Nicolas Hulot (Ministre de la Transition écologique et solidaire) et le Plan du Climat dont un des points consiste à arrêter l’importation de l’huile de palme en France. Evidemment ces mesures soulèves des débats et certains acteurs majeurs de l’industrie agro-alimentaires et aussi industriels refusent cette transition dites trop risquées pour l’économie française.

shutterstock_410830537_edited.jpg

Amnistie internationale en conflits avec les pays producteurs car dans la plupart des plantations emplois des enfants pour les récoltes . comme le montre la photo affichée plus haut en Indonésie.

L’union européenne imposent des taxes sur les produits contenants ou utilisants l’huile de palme dans la production des marchandises aux importateurs, ce qui a pour effet de réduire son utilisation dans la région et par conséquent des pays comme l’indonésie et la malaisie on porter plainte contre l’UE jugeant que celle-ci les empêchaient de se développer en boycottant ses exportations.

 

Les associations comme wwf et GreenPeace luttent auprès des gouvernement et des organisations internationales comme l’onu pour plaider la cause des forêts. en effet l'inconvénient majeur du palmier et la surface qu’il requiert pour pourvoir poussé, en effet la demande ne faisant qu’augmenter, des forêts primaires millénaires sont rasés afin de laisser place à des palmerais. En plus de dévisager le paysage et le patrimoine de certaines régions du monde, cette déforestation est la cause d’une perte de diversité sans précédent. forçant la migrations de centaines d'espèces animales voire leurs disparitions, C’est un véritable cauchemar écologique qui entraîne des conflits entre les ONG et les pays producteurs, créant ainsi des tensions à différents endroits de la planète.

bottom of page